14 Avril 2021

Les quatre piliers du programme

Le programme-cadre Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :

Le premier pilier, dit « Science d'excellence », soutiendra des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra enfin la mise en réseau, l'accès et le développement dans des infrastructures de recherche.

Le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie et l’espace, ainsi que l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est également compris dans ce pilier.

  • Espace
    L'espace revêt une importance stratégique et quelque 10 % du PIB de l'UE dépendent de l'utilisation des services spatiaux. L'U.E. possède un secteur spatial de classe mondiale, disposant d'une solide industrie de fabrication de lanceurs et de satellites et, en aval, d'un secteur de services dynamique, éléments indispensables pour une autonomie stratégique européenne dans l’accès et l’utilisation de l’espace. L'espace offre d'importants outils d'observation, de communication, de navigation et de surveillance et ouvre de nombreuses perspectives d'activité économique, notamment en combinaison avec les technologies numériques et d'autres sources de données. L'U.E. doit en tirer le meilleur parti en exploitant pleinement le potentiel de ses programmes spatiaux Copernicus, EGNOS et Galileo dans les autres politiques de l’U.E. (agriculture, mobilité, santé, sécurité, ...)  et en protégeant les infrastructures spatiales et terrestres contre les menaces provenant de l'espace.

Le troisième pilier, « Europe plus innovante », prévoit la création d'un Conseil européen de l'innovation visant à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.

Enfin, le dernier pilier est un pilier transversal, qui sous-tendra l'ensemble du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

Ventilation du budget d'Horizon Europe, par pilier

Source : https://www.horizon-europe.gouv.fr/

Publié dans : 
A propos de :